Marie Stuart, un nom qui évoque la passion et la tourmente, une ligne fantomatique qui hante presque chaque château d’Écosse et de France. Une histoire composée de morts : son père, Jacques V d’Écosse, meurt alors qu’elle n’a que 6 jours, ce qui fait d’elle la reine d’Écosse. Plus tard, alors qu’elle est reine de […]
via [Doc] Marie Stuart (Stefan Zweig, 1936) — Le Blog aux trésors de la médiathèque
L’histoire d’une femme courageuse, forte, fidèle à sa foi et son pays ; un reine qui ne pliera pas devant Elisabeth 1er qui ne fut pas la reine la plus démocratique qui soit et la mère de son Barbe-Bleue de fils.
Face à ce pouvoir intolérant, Marie Stuart qui a connu un destin tragique reste pour les Ecossais un symbole de résistance face à ce pouvoir anglais impitoyable, un symbole de fidélité à sa foi et à son pays.
Une reine qui pourrait donner l’exemple aux Ecossais qui ont de fortes velléités d’indépendance pour pouvoir rester dans l’Union européenne.
J'aimeAimé par 1 personne
Un qui fût courageux également c’est William Wallace….pour finalement voir aujourd’hui les Ecossais plier le genoux devant les Anglais, oui ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Vivement que les Ecossais parviennent à devenir indépendants ! Juste pour voir la tête des Anglais pleurer sur leur ancien empire qui rétrécit !
J'aimeAimé par 1 personne