Ces Idées Reçues Historiques Qui Ont La Vie Dure — Le Fil de l’Histoire

A force de déterrer des épisodes méconnus de l’Histoire, on oublie parfois de chasser les fausses vérités qui sommeillent en nous… Détour hors-piste à la poursuite des idées reçues historiques les plus répandues. Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Les vikings portaient des casques à cornes. Hitler était végétarien… Autant de lieux communs que nous avons […]

via Ces Idées Reçues Historiques Qui Ont La Vie Dure — Le Fil de l’Histoire

Un commentaire sur “Ces Idées Reçues Historiques Qui Ont La Vie Dure — Le Fil de l’Histoire

  1. Il y a cette Histoire parfois revisitée qui fut crée pour être enseignée aux élèves de la IIIème et IVème République dans le but de forger l’histoire d’une nation unie. De plus, les historiens, pour certaines parties de l’Histoire, n’avaient pas toutes les données puisque certaines découvertes n’avaient pas été faites.
    Ce fut le cas d’Erik le Rouge dont on découvrit sur le tard la traversée ; c’est aussi vrai pour Néron qu’on a commencé à réhabiliter vers la fin du XXème siècle.
    En ce qui concerne les Vikings, durant longtemps les historiens se sont trompés sur le nom de leurs embarcations qu’ils nommaient drakkars. C’était à tort car «drakkar» signifiait dragon et nommait la tête qui ornait certaines proues.
    Pour ce qui est du Moyen-âge, ce n‘est que depuis peu qu’on a réhabilité cette période plus riche qu’on ne le croit. Malheureusement ce Moyen-âge fut entaché par les exactions de l’Inquisition, par des maladies ravageuses et par certaines famines, des évènements qui donnent de cette époque une image peu reluisante (à tort.)

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :