Le saviez-vous ? Les bonnes manières

Qu’on l’appelle civilité, bienséance ou politesse, le respect des bonnes manières est ancré dans notre histoire et incarne un art de vivre ensemble. La politesse appartient à tous les aspects de la vie privée et publique, elle est au cœur des institutions et des mœurs politiques d’une époque. Mais que reste-il de l’enseignement des bonnes […]

via Le saviez-vous ? Les bonnes manières — Everytimesnews 2.0

Un commentaire sur “Le saviez-vous ? Les bonnes manières

  1. Ces codes de la bienséance et de la politesse, je les connais depuis que je suis enfant. Ma mère venait d’une famille de la grande bourgeoisie bretonne et mon père était issu d’une petite noblesse bretonne.
    Bien que nous ne possédions ni terres ni grande fortune, il nous fut enseigné comment nous tenir en société, comment se conduire quand nous étions invités, comment se comporter avec les dames et les demoiselles. On nous appris à savoir nous vêtir selon les circonstances, à dresser une table, la galanterie et l’étiquette.
    Après 1968, lorsque je pratiquais cet art de vivre et de savoir-vivre, je passais soit pour un bourgeois ou pour un macho. Avoir de bonnes manières était de mauvais aloi pour beaucoup et se montrer galant signifiait qu’on était un macho ou un phallocrate.
    Je n’ai pas changé mes manières pour autant tout comme l’ont fait mes frères et sœurs et, depuis quelques années, aux yeux de certains jeunes trentenaires, nous passons pour des gens « bien ».
    Nous sommes parfois invités pour montrer comment se conduire et rectifier les fautes de goût en société (le baise-main par exemple).
    Ce savoir-vivre et savoir-faire, nous l’avons transmis à nos enfants et, ma femme et moi, à notre fils. Au début, il a pris ça à la rigolade mais, depuis quatre ans, il applique plutôt bien ces règles et ça lui réussit en société. Comme quoi, le savoir-vivre et la galanterie française ont encore de beaux jours devant eux si nous savons bien les transmettre.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :