Les esséniens

 

Ceci est le premier de trois articles qui vont parler des esséniens, des manuscrits de la Mer morte, de la figure emblématique de certains manuscrits : le Maître de Justice. Encore aujourd’hui, les esséniens constituent une énigme. Nous avons peu d’écrits anciens qui y font référence et les découvertes des manuscrits de la Mer Morte, […]

via Les esséniens — La tradition religieuse face à l’Histoire

2 commentaires sur “Les esséniens

Ajouter un commentaire

  1. Certains pensent que Jean Baptiste et Jésus étaient des esséniens. Jean Baptiste comme Jésus à l’instar des esséniens restent célibataires et pratiquent des bains rituels comme le baptême pratiqué par Jean Baptiste. Certains des esséniens se démarquaient par leur entrain missionnaire tout comme le fit Jésus.
    Les esséniens avaient un mode de vie en communauté, ils observaient la chasteté : ils n’avaient aucune femme. Ils pratiquaient la bénédiction du pain et du vin. Ils s’interdisaient toute nourriture animale sauf le poisson. Tout cela ressemble aux pratiques chrétiennes de l’antiquité et, plus tard, aux cathares.
    Comme certains esséniens qui vivent presque en ermite et isolés, Jésus, part au désert et lui prêche le baptême même s’il ne baptise pas lui-même.
    Le Nouveau Testament nous présente un Jésus critique envers les sadducéens et les pharisiens, mais qui ne dit rien au sujet des esséniens.
    Ces mêmes esséniens croient en la fin des temps, en la résurrection et en la venue du messie, messages qu’enseignait aussi le Christ.
    Pour des historiens, l’essénisme est la plus plausible origine du christianisme. Grâce à toutes ces ressemblances, il y aurait un fort trait d’union entre le judaïsme et le christianisme.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :