Élitiste, la poésie contemporaine ?

C’est un fait : les ventes de poésie sont dérisoires à côté de celles du roman. Et il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui, bien que plutôt cultivées par ailleurs, seraient bien en peine de nommer ne fût-ce qu’un seul poète vivant. Est-ce à dire que la poésie contemporaine serait trop élitiste ? […]

Élitiste, la poésie contemporaine ? — Littérature portes ouvertes

3 commentaires sur “Élitiste, la poésie contemporaine ?

Ajouter un commentaire

  1. Elitiste la poésie ? Cela dépend de quelle poésie on parle et de qui la lit. Une certaine poésie très imagée mais fort belle peut être accessible à tous parce qu’elle fait rêver.
    D’autres styles, plus recherchés, demandent au lecteur une connaissance des règles de la poésie et un effort de concentration avant de comprendre ce qu’a voulu écrire le poète.
    Il en est même des textes qu’il faut lire à plusieurs reprises pour comprendre ce qu’il a voulu signifier ou quel message il a voulu faire passer.
    Contrairement à ce que beaucoup croient, il existe beaucoup de styles différents de poésies qui plaisent à ceux qui les écoutent ou les lisent. Certains chanteurs, sont des poètes urbains qui racontent le quotidien dans un style fort imagé, style qui laisse l’auditeur ou le lecteur ébahi. C’est le cas de Brel, Brassens, Félix Leclerc, Boris Vian, Léo Ferré, Barbara, Jean Ferrat, Moustaki, Pierre Perret, Renaud ou Balavoine. Dans le slam, nous avons des poètes comme Orelsan, Soprano, MC Solar, Grand corps Malade, Grand Cormoran, Oncle Slam avec son slam aux couleurs de jazz.
    Côté Rap, Oxmo Puccino que certains considèrent comme le Brel du rap. On a aussi Lonepsi, un jeune rappeur qui dans une de ses musiques s’exprime à propos d’un poème de Baudelaire et contribue à un imaginaire déjà créé. Par cette façon d’agir, il semble se placer dans le champ de la poésie. Certains d’entre eux peaufinent leurs textes à base d’allitérations savamment utilisées.
    La poésie étant l’art de combiner les mots, les sonorités et les rythmes, les rappeurs et les slameurs peuvent être considérés comme des poètes des temps modernes.
    Pour ce qui est de la poésie que certains jugent élitistes et trop difficiles à comprendre, ces gens qui la jugent ainsi devraient se rappeler qu’en leur temps Rimbaud, Baudelaire ou Verlaine furent jugés incompréhensibles et trop élitistes.
    e

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

PATRICK PHOTOS 2

photos animalières nature etc

Stupidity Hole

Uninformed writings from an arrogant Sydneysider

Getting the Picture

A pictorial record of life as I see it.

Yard and Pond

Waking Up My Soul

Valley of Stars

My photographic adventures on the other side of the world

NADINE POLO / NATUROPATHE & MAGNETISME A BOURGOIN-JALLIEU

Prendre soin de sa santé naturellement

Le Dix Vins Blog littéraire poétique et cultivant

Littérature, poésie, nouvelles, contes, humour, cinéma, histoire, actualité et société d'hier, d'aujourd'hui, c'est tout cela le Dix Vins Blog : un blog , dix chroniqueurs et plus, des articles chaque jour à lire et à partager

EN VERS ET CONTRE TOUT

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Le Petit Collaborateur

Petit journal incitatif à la solde du pouvoir...

%d blogueurs aiment cette page :